Biographie

Jean-Sébastien Poirier amorce son parcours artistique par le biais de la musique en tant que batteur. Après des études au CEGEP St-Laurent, il bifurque vers le théâtre et complète sa formation en jeu au CEGEP de St-Hyacinthe, promotion 1998. Depuis sa sortie, il a joué dans une dizaine de pièces de théâtre dont Andromaque de Racine, et The Crackwalker de Judith Thomson (en V.O. anglaise). Il a aussi tenu plusieurs rôles au petit comme au grand écran ainsi que dans plusieurs court-métrages. Les rôles les plus marquants étant: Zizi Grenier dans Histoire de Pen, de Michel Jetté, Cusson dans Le négociateur, réalisé par Sylvain Archambault, et plus récemment, Prévost dans District 31, réalisé par Simon Barette. Il ne délaissa pas la musique pour autant. Il participe aux Francouvertes de 2005, avec son groupe Masse Poésie, finissant deuxième, et remporte le prix des Francofolies. Parallèlement, il prête sa voix comme annonceur pour des campagnes de prestige tel que RDI, CKOI, Volkswagen, les parfums Boss et bien d’autres, et comme narrateur pour Les enfants de la DPJ et ‘O’ du Cirque du Soleil, pour ne nommer que ceux-là.

La piqure de l’écriture lui vient alors qu’il co-scénarise Les Pee Wee 3D (réalisateur Eric Tessier), qui sera un succès critique et populaire en 2012-2013 (2.8 millions au box-office). Depuis, il développe et raffine ses propres scénarios (Shadow Stunt, \ilm d’action, Le Prix de la Gloire, tragédie musicale), ce qui l’emmène à s’intéresser à la réalisation (Âmes Sœurs, court-métrage totalement autoproduit, scénariste, co-réalisateur et co-producteur, 2017).

Il demeure toujours un passionné d’interprétation, qui adore partager son expérience multidisciplinaire en tant que coach de jeu pour auditions d’actrices/acteurs et élèves en théâtre.

Membre actif UDA, ACTRA, SARTEC et SACD
Pour consulter son CV complet et voir ses démos:
https://www.leselectronslibres.ca/resume/jean-sebastien-poirier/